Comment savoir si vôtre peur est une phobie ?
Sonia Maarek |
Quand la peur vous gâche la vie ?
Vous ne supportez pas la foule, ou les transports en commun, vous sursautez à la vue d’un insecte, vous êtes prise de panique à l’idée de parler en public ? Et, si cette peur intense et irraisonnée qui s’accompagne d’une fuite était une phobie (mot qui vient du grec phobos, qui signifie « effroi »).
Comment distinguer une peur normale d’une peur phobique ?
Une peur normale est comme une alarme, son rôle est d’attirer votre attention sur un danger réel afin de vous permettre d’y faire face.
Elle relève de l’émotion, elle est d’une intensité limitée, associée à une situation réellement dangereuse mais elle n’est pas handicapante, ni incontrôlable.
A l’inverse une peur phobique est du registre de la maladie, elle est incontrôlable, non associée à une situation dangereuse, handicapante et obsédante au point que toute l’existence peut être organisée autour d’elle. Un peu comme une alarme interne déréglée, qui se
déclencherait sans qu’on s’y attende, et qui peut nous faire réagir de manière étrange : par exemple, nous faire rougir lorsque l’on parle d’un sujet banal, ou nous empêcher de prendre les transports en commun (avion, métro, RER).
Les phobies simples et les phobies complexes
Au quotidien, souffrir d'une phobie simple peut être plus ou moins handicapant dans la vie quotidienne (peur des serpents, lieux clos, obscurité, vide…).Présents chez beaucoup de sujets, ces troubles ne sont considérés comme pathologiques que s’ils provoquent une altération de la qualité de vie ou une souffrance.
Les phobies complexes s’avèrent en revanche difficiles à contourner au quotidien, comme la peur de la foule ou la peur de conduire. Dans ce cas, la personne phobique tente, mais souvent en vain, de surmonter l’angoisse que lui procure cette situation. L'anxiété qui accompagne la phobie peut alors évoluer en crise d'angoisse et épuiser rapidement la personne phobique, physiquement et psychologiquement.
Quelques conseils pour se libérer de sa peur, si la peur n’est pas trop ancienne, ni trop sévère.
- Reconnaitre sa peur pour mieux la gérer
- Désobéir à sa peur
- Remontez à la source de sa peur
- Développer la confiance en soi et l’estime de soi
Plus, vous gagnez en confiance en vous, en utilisant vos ressources, vos qualités, vos atouts et plus vos peurs s’en trouvent grignotées.
Peut-on guérir d'une phobie ?
Les traitements consistent essentiellement en des thérapies cognito-comportementales. L’auto hypnose et la PNL sont aussi des techniques efficaces pour vous aider à vous libérer en douceur de vos peurs.
Sonia Maarek Fondatrice de l'Insitut Up to Care de Formations en Ligne
www.up-to-care.com
Psychothérapeute, formatrice en coaching
Tel : 07 80 98 73 00